A chaque période, son mode de vente ! En effet en 2 siècles les modes de consommation et les attentes des consommateurs ont clairement évolué prenant un virage inattendu et pour le moins très intéressant ! Retour aujourd’hui sur l’ évolution du métier de vendeur et découvrons ensemble ce qui est caractéristique pour chaque période étudiée.
VENDRE AU 18-19e siècle : le vendeur est roi et sa présence un événement ! Le vendeur vient directement au client, et le consommateur achètera bien souvent ce qu’il propose. Le vendeur fait son rôle de vendeur, il vend ! A noter que le troc ou l’échange de marchandises est encore au coeur de l’économie. On est dans les prémices de la révolution industrielle !
VENDRE DANS LES 50-70’s : la guerre est passée par là et l’hégémonie américaine à son apogée. La ménagère veut bénéficier des dernières innovations et l’envie de consommer est au coeur même des attentes des consommateurs. Le métier de vendeur prend un nouveau virage puisqu’il est désormais payé à la commission de quoi stimuler sa motivation ! Les besoins et les envies des consommateurs sont dictés par les médias et la publicités qu’ils entendent ! ( radio , télévision…) c’est l’apogée pour le métier de vendeur qui vend facilement dans la joie et la bonne humeur ! ^^
VENDRE DANS LES 80-90’s : on entre dans la période anarchique et la surconsommation à tout va ! Le vendeur désormais doit bâtir une relation sur la confiance avec ses clients puisque que désormais les produits arrivent du monde entier ! Les consommateurs sont volatiles et se dirigent vers ceux qui offrent les prix les plus cassés. C’est le début des prêts à la consommation pour des consommateurs boulimiques de la consommation ! Le vendeur doit trouvé la parade pour fidéliser sa clientèle et la stimuler pour la faire revenir !
VENDRE DANS LES 2000’s : L’offre dépasse la demande suite à la boulimie d’achat des consommateurs des années 80’s, cependant un nouveau tournant est en train de s’opérer grâce à l’explosion du web ! L’ évolution du métier de vendeur prend un nouveau virage, puisque désormais il est là pour rassurer et être au petit soin plutôt que vendre. En effet, avec le web, les consommateurs vérifient et comparent tout, afin de ne plus se laisser berner par les manipulations commerciales. Le vendeur n’a d’autre choix que de jouer sur la relation de confiance mais surtout sur l’aspect service après vente !
VENDRE DANS LES 2010’s- aujourd’hui : Dernier grosse évolution du métier de vendeur avec la génération Y qui est né avec un ordi dans les mains. Comparer fait désormais parti des habitudes des consommateurs avant un quelconque achat, cependant, on entre désormais dans la phase hyper sensibilisation, hyper éducation. Les consommateurs sont ultra connectés, ainsi pour les toucher, les vendeurs doivent devenir des experts dans leur domaines et surtout être présents sur tous les front pour être visible. La réputation et la communication sont désormais le nerf de la guerre de toute entreprise. Pour amadouer et stimuler ses clients, la marque doit désormais toucher ses clients de manière détourné ( tuto , astuce, jeux concours….) bien sur le tout sur les réseaux sociaux. Le client achète ainsi désormais à celui qu’il juge le plus « in » et le plus « qualifié ».
il restera toujours des risques physiques et psychologiques bien présents dans le commerce de détail : » La prévention des risques professionnels des vendeurs au détail » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=568
Merci Jeanne pour ce complément d’information ! Je suis sure que cela intéressera mes lecteurs ! :) A bientôt sur le blog !
[…] le métier de vendeur est en pleine évolution, rythmé par les transformations technologiques, éco…. Il est donc crucial pour les professionnels du secteur de se former de façon continue, pour être […]